Project › Jeunes CSC Islande août 2017

Notre groupe, nos projets

Nous sommes le groupe des "Jeunes CSC Namur-Dinant", membres de la plus grande organisation de jeunesse syndicale de Belgique.

Notre groupe vit essentiellement au travers des projets qu'il met en place: rencontres, visites, formations... Depuis 2008, nous avons également entamé une série de projets internationaux, dont le fil conducteur est la question "Dans quelle société vivons-nous? Dans quelle société voulons-nous vivre?"

Afin de répondre à cette question, nous avons mis de nombreuses choses en place avec le groupe: recherches d'informations, rencontres avec des politiques et citoyens engagés locaux, formations... Le premier aboutissement de cette réflexion fut notre voyage au Québec en 2010. De cette expérience, nous sommes rentrés en Belgique avec des revendications claires concernant la (dé)croissance et le greenwashing - traduites en "lignes de force" à la suite du Congrès national de l'ACV-CSC en 2010.

Notre objectif international suivant fut la Tunisie. Profitant d'un partenariat entre la CSC Namur-Dinant et le petit syndicat tunisien CGTT, nous sommes partis à la rencontre de jeunes militants à Tunis - essayant de comprendre l'implication des jeunes dans les révolutions du "printemps arabe".

Suite à cette nouvelle expérience enrichissante, nous avons commencé à plancher sur un nouveau projet: la découverte de l'Islande! Notre groupe compte une bonne quinzaine de participants, entre 17 et 27 ans, tous plus motivés les uns que les autres.

Pourquoi l'Islande?

La société islandaise nous fascine, en particulier pour ce que nous en avons entendu lors de la crise économique de 2008: "les Islandais, eux, n'ont pas racheté leurs banques", "les Islandais ont fait tomber leur gouvernement", "les Islandais vont réécrire leur Constitution"... L'idée d'une société qui se mobilise et se réapproprie sa souveraineté nous attire.

D'autre part, nous nous apercevons égalemet que, l’un dans l’autre, nous restons assez ignorants de ce qui s’est passé et de ce qui se passe encore sur cette petite île scandinave. Certains choses ont été relayées par la presse, mais la couverture est resté relativement superficielle. En outre, au-delà des grands slogans, nous ne savons pas comment ces évolutions ont été vécues par les Islandais eux-mêmes, et quelles retombées elles ont eu jusqu'à ce jour (huit ans plus tard).

Pour finir, après l'excitation des débuts, une certaine désillusion s'est peut-être installée en Islande? La fameuse nouvelle Constitution n'a pas encore été adoptée, les partis de gauche se sont pris une raclée aux élections de 2013... Que s'est-il passé?

Le projet, concrètement

Depuis un peu plus d'un an (°septembre 2015), nous nous sommes mis en projet autour du sujet de l'Islande. Récoltes d'information, recherches, contacts divers, revues de presse... Petit à petit, notre image de ce pays, et de sa "révolution" (de 2008), se précise.

En guise d'aboutissement au projet, et afin d'entrer (enfin) en contact avec "le terrain", nous partirons du 10 au 20 août 2017 en voyage d'étude à Reykyavik.

Concrètement, les thématiques que nous aimerions creuser sont:

  1. La démocratie (le modèle islandais, l'assemblée constituante formée après la crise)
  2. Le modèle socio-économique (distribution des richesses dans la société islandaise)
  3. L'environnement (exploitation des ressources naturelles, réaction au dérèglement climatique)

Tout au long de notre voyage, nous noterons nos découvertes afin de tirer un maximum d'enseignements du modèle islandais - qui alimenteront nos revendications syndicales en Belgique. A l'issue du voyage, nous présenterons notamment nos conclusions au Congrès de la CSC Namur-Dinant le 24 novembre 2017 - afin d'y donner la plus grande résonance possible.

No updates yet.

Funders

€15,00

super projet, bon voyage et revenez-bous avec plein de belles idées pour mettre en place un monde meilleur: c'est possible !

crofun newsletter