Project › Sport aventure pour jeunes en difficulté

Comme en 2016, nous souhaitons proposer un voyage aux sports d'hiver à des jeunes en difficulté, souvent rejetés de stages sportifs, de camp, etc. Nous pensons pouvoir élargir nos pistes d’intervention auprès d’eux et de profiter d’un cadre particulier pour travailler de manière plus intensive et plus directe.

L’intérêt des sports d’hiver

L’apprentissage du ski se réalise dans un milieu très ouvert, qui est la montagne. Cela implique une nécessaire prise de conscience de l’existence du groupe, de sa place dans ce groupe, et de celle des autres membres. Regarder à soi et aux autres est une compétence obligatoirement exploitée dans ce contexte d’apprentissage.

De plus, la distance entre le lieu de vie et le lieu de séjour est telle qu’un retour n’est pas envisageable comme lorsque nous sommes en Belgique.
Les conditions climatiques vont également mettre nos jeunes à rude épreuve, le froid et la neige sont des facteurs accentuant les émotions et donc leur gestion.

Lors des voyages, certaines compétences transversales sont clairement travaillées, dont l’autonomie, la responsabilisation, l’empathie et la motivation.

Notre projet pédagogique s’articule autour de plusieurs axes :

 

  • Développer l’autonomie de chacun

  • Entretenir des contacts culturels et sociaux

  • Augmenter les compétences sportives des enfants qui favoriseront leur développement physique, le plaisir de l’effort, l’esprit d’équipe et une meilleure psychomotricité. Ces activités physiques adaptées permettent à chaque enfant d’y participer et de se développer malgré des problèmes parfois importants.

  • Développer des comportements adaptés à la citoyenneté et viser une diminution de la violence en définissant et en pratiquant au niveau des accompagnants une discipline commune et cohérente. Nous élaborons, avec la participation des enfants, une charte de comportements, celle-ci sert de règlement d’ordre intérieur et est lisible par tous.

No updates yet.

Funders

crofun newsletter